Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Evens REGIS

Le glas du changement doit être sonné. En ce sens, une génération d’hommes conscients de la nécessité d'un changement profond du système devrait être émergée, pour le bien de ce pays en attente d'un développement Economique réel depuis plusieurs années. « HAITI DEBOUT », la jeunesse en avant. En route vers ce changement.

Déjà 279 cas de choléra recensés depuis le passage de Matthew

Dans un point de presse tenu lundi au local du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Dr Donald François, coordonnateur du Programme national de lutte contre le choléra au sein dudit ministère, a fait savoir que 279 personnes infectées par l’épidémie de choléra ont été recensées depuis le passage de l’ouragan Matthew jusqu’à date. 20 personnes sont mortes parmi ces 279 malades.

 

À présent, deux des trois départements les plus sévèrement touchés par le passage de l’ouragan, selon le Dr François, sont placés en alerte rouge. Au niveau du département de la Grand’Anse, 166 cas ont été enregistrés ; 113 cas ont été recensés dans le Sud. C’est au niveau de ces deux départements que les interventions du MSPP sont beaucoup plus intenses, d’après les responsables. Aucun cas de choléra n’est encore recensé au niveau du département des Nippes. C’est un bilan très partiel, selon le Dr François. Car, indique-t-il, les agents du MSPP n’ont pas encore accès à toutes les communes au niveau de ces départements.

Les communes les plus touchées sont notamment Chardonnières, Jérémie, Anse d’Hainault et Portà- Piment. Les raisons de cette recrudescence de l’épidémie de choléra sont multiples. D’après les informations fournies à la presse, des personnes non infectées qui ont tout perdu ont attrapé la maladie en prenant abri dans des centres de santé où avaient été placées des personnes atteintes de choléra. Autre cas de figure, notamment au niveau de la communauté de Randel, plusieurs latrines ont été détruites sous l’effet de l’ouragan et contaminent du même coup les sources et les rivières.

Le Dr François estime que le MSPP est très préoccupé par cette situation. Pas parce que les moyens pour répondre sont faibles, préciset- il, mais c’est surtout en fonction de l’ampleur que cela pourrait prendre dans les jours à venir si les populations des autres localités ne sont pas sensibilisées. Et encore, poursuit-il, dans un contexte où le choléra était déjà en train d’imposer sa loi aux habitants de Randel et de Port-à-Piment avant même le passage de l’ouragan Matthew.

 

Actuellement, le MSPP est en train de faire de son mieux pour non seulement assister les personnes touchées par la maladie, mais également pour stopper sa propagation. En signe de vigilance, les quatre départements ravagés par l’ouragan Matthew (Nippes, Sud, Sud-Est, Grand’Anse) ont été approvisionnés en matériels de traitement de choléra comme des produits chlorés et des sérums. Ce lundi, un autre convoi de matériels a été envoyé à Jérémie. Mais de même que les humanitaires, l’État haïtien, également, est en train de traverser des moments difficiles avec les personnes malintentionnées. À en croire le Dr François, un hélico de matériels destiné aux victimes de Randel a été intercepté par des bandits armés de la zone.

 

Comme à l’accoutumée, le MSPP invite la population à respecter les règles d’hygiène. En ce sens, la Dr Jocelyne Pierre-Louis, l’une des responsables du Programme national de lutte contre le choléra, exhorte les individus à garder leur environnement sain, à utiliser les produits chlorés et à boire incessamment de l’eau traitée. Pour Mme Pierre-Louis, ce sont des petits gestes auxquels la population ne porte pas trop grande attention mais qui sont extrêmement importants dans la lutte contre la propagation de cette maladie.

 

 S’agissant des communes où les centres de traitement de choléra sont totalement ou en partie détruits par le passage de l’ouragan, les autorités du MSPP ont donné la garantie que ces centres vont être réparés le plus rapidement possible. Pour gérer l’urgence, des tentes servant de centres de traitement provisoires sont déjà opérationnelles dans la majorité de ces communes. À la fin de la semaine, révèle le Dr François, il y aura une grande réunion à Washington sur l’affaire de vaccin contre le choléra. Le MSPP, indiquet- il, sera bel et bien présent pour défendre la nécessité de continuer à vacciner les membres de la population.

 

Evens Regis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article