Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Evens REGIS

Le glas du changement doit être sonné. En ce sens, une génération d’hommes conscients de la nécessité d'un changement profond du système devrait être émergée, pour le bien de ce pays en attente d'un développement Economique réel depuis plusieurs années. « HAITI DEBOUT », la jeunesse en avant. En route vers ce changement.

Fondation Betty Noncent, déjà un an au service des communautés de Léogâne et Lascahobas

la coordonnatrice de la FBN, lors d’une distribution de kits scolaires à l’École Sainte-Thérèse de Darbonne

la coordonnatrice de la FBN, lors d’une distribution de kits scolaires à l’École Sainte-Thérèse de Darbonne

Fondée en juillet 2017, la fondation Betty Noncent (FBN) commence à signifier sa présence sur le territoire haïtien, précisément à Léogâne et à Lascahobas. La FBN s’arrange du côté de la population en faisant un travail remarquable, celui d’apporter un soutien socio-économique aux citoyens en grande difficulté.

« Prendre en charge des enfants démunis, fournir une assistance morale et économique aux parents dans le besoin et oeuvrer pour l’accès à la santé des pauvres gens » sont, entre autres, les missions que se donne cette organisation basée à Léogâne et à Lascahobas. Betty Noncent, la coordonnatrice générale de la FBN, explique que le projet consiste à étendre les interventions de la FBN à tous les dix départements du pays.

« Une société qui mise sur l’avenir est une société en bonne santé », a déclaré la coordonnatrice de la FBN, lors d’une entrevue avec le journal. En ce sens, poursuit-elle, la fondation veut miser sur l’avenir en prenant en charge l’écolage et autres besoins de certains enfants en situation difficile. Outre la situation des enfants, celle des parents est également prise en considération. Des moments spéciaux, comme la fête des Mères, la rentrée des classes ont été choisis par la FBN pour réaliser des activités et fournir un appui aux parents vulnérables au niveau de ces communautés.

Pour le volet financement, plusieurs organisations internationales ont répondu positivement aux demandes de financement des projets de la FBN. Mais pour l’instant, c’est la présidence qui appuie financièrement la fondation dans le cadre de ces activités. Par conséquent, la FBN travaille en étroite collaboration avec les responsables au niveau des collectivités, afin d’augmenter le pourcentage des enfants ayant accès à l’éducation et à la santé au niveau de Lascahobas et Léogâne.

 

En plus de la santé et l’Éducation, La FBN intervient aussi dans les domaines de l’environnement, l’agriculture et l’élevage. La lutte contre la dégradation de l’environnement et le combat pour une meilleure sécurité alimentaire sont des sujets que tient à coeur la FBN, une fondation qui n’écarte pas l’idée de contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques de soins et d’accompagnement au sein de structures publiques, associatives ou mutualistes.

La FBN partage l’idée d’un resserrement des liens entre les jeunes. Les mouvements de jeunesse au niveau de ces localités ont reçu un appui considérable de la part de la fondation. Celle-ci est proche du mouvement mutualiste et de l’économie sociale. La Fondation apporte un effet de levier essentiel en ce sens. Et, c’est dans ce même fil d’idée qu’elle a pris l’initiative d’organiser chaque année un festival de Rara à Léogâne afin de mieux aider les jeunes de la communauté à faire connaissance des origines du mouvement Rara.

La FBN a aussi réalisé cette année un camp d’été dénommé « Solèy leve », à Fayette, en faveur des enfants de la commune de Léogâne. De concert avec ABDA, une organisation féministe basée à Léogâne, l’institution a soutenu un concours de beauté « miss Anacaona » organisée chaque année en faveur des jeunes filles de la communauté. À l’occasion de la rentrée des classes, plus de 700 kits scolaires ont été distribués aux enfants de la commune par les responsables de cette organisation qui invitent tous les secteurs du pays à agir pour un lendemain meilleur.

Evens RÉGIS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article