Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Evens REGIS

Le glas du changement doit être sonné. En ce sens, une génération d’hommes conscients de la nécessité d'un changement profond du système devrait être émergée, pour le bien de ce pays en attente d'un développement Economique réel depuis plusieurs années. « HAITI DEBOUT », la jeunesse en avant. En route vers ce changement.

« Peye pou sa w jwenn », la nouvelle campagne de sensibilisation de l’EDH

le DG de l'EDH, Herve Pierre-Louis

le DG de l'EDH, Herve Pierre-Louis

Le projet d’électricité 24 heures sur 24 promis, en plusieurs occasions, par le président Jovenel Moïse, ne cesse d’alimenter les débats au sein de la population. Alors que divers secteurs de la société civile se posent encore des questions sur la viabilité d’une telle promesse, vu les faibles moyens de l’État haïtien, le directeur de l’EDH, lui, Hervé Pierre- Louis, demande à la population de payer ses factures pour faciliter l’amélioration de la qualité du service.

Afin de forcer les abonnés à payer leurs factures en fonction de la quantité de Kilowatts consommés et du coup réduire la quantité de fraudes qui ronge le secteur, et qui est à la base d’une perte de 60 %, au-delà de la campagne « peye pou sa w jwenn », l’EDH envisage, selon le DG Hervé Pierre-Louis, de réhabiliter la Centrale de Carrefour, et d’installer près de 30 000 nouveaux compteurs à radiofréquence dans les communes de Delmas et de Portau- Prince, particulièrement à Martissant.

 La quantité d’électricité que l’EDH est en train d’offrir actuellement coûte à l’État haïtien plus de 200 millions de dollars américains l’an, selon les chiffres fournis par le DG de l’électricité d’Haïti (EDH). Des données qui viennent d’alimenter les débats concernant les voies et moyens de rendre effectif le projet d’électricité 24 h sur 24 sur tout le territoire national. Dans plusieurs émissions et sur presque tous les réseaux sociaux, les auditeurs et internautes se déchaînent. Leur perplexité s’est surtout basée sur le plan économique, par rapport à l’incapacité de l’EDH en tant qu’entreprise commerciale, qui vend un produit et qui est incapable de récupérer la moitié de ses ventes.

Si pour cette quantité minime d’électricité uniquement produite dans, notamment, les grandes villes du pays, l’État dépense en moyenne 200 millions de dollars, certains observateurs voient en ce projet d’électricité 24 h/24, un projet irréalisable durant la prévue par le chef de l’État.

De son côté, le président de la République, lors de son passage au Cap-Haitien à l’occasion de la célébration du 247e anniversaire de la ville, dit avoir beaucoup ri de certains commentaires et articles avec l’intention de prouver que le projet est irréalisable. « Un chef de l’État qui se respecte ne peut pas mentir », a reconnu le président, promoteur de la caravane du changement.

 Par ailleurs, le directeur général de l’EDH a expliqué qu’en raison d’une forte augmentation de la distribution du courant électrique, des réparations des systèmes d’alimentation sont en cours dans les villes de province, notamment à l’Arcahaie et à Fort- Liberté. En outre, il a mentionné quelques chiffres traduisant le résultat des efforts de la nouvelle équipe, comme la distribution journalière de courant électrique qui est passée de 14 à 20 h ; le taux de recouvrement qui est passé de 76 % à 98 % de février 2017 à juin 2017 ; le nombre de clients actifs qui est passé de 183 000 à 188 000, sans compter les 4 800 nouveaux compteurs qui ont été installés.

 Evens RÉGIS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article