Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Evens REGIS

Le glas du changement doit être sonné. En ce sens, une génération d’hommes conscients de la nécessité d'un changement profond du système devrait être émergée, pour le bien de ce pays en attente d'un développement Economique réel depuis plusieurs années. « HAITI DEBOUT », la jeunesse en avant. En route vers ce changement.

L’inscription en ligne à l’UEH, véritable casse-tête chinois

L’inscription en ligne à l’UEH, véritable casse-tête chinois

Contrairement aux années précédentes, l’inscription en ligne à l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour l’année académique 2017-2018 s’est révélée extrêmement difficile. Les modifications apportées sur le site cette année semblent rendre le processus d’inscription quasi-impossible.

« Une erreur s’est produite lors du traitement de votre demande. Merci d’essayer à nouveau ». C’est en tout cas le message d’accueil le plus lu par les postulants sur ce site durant les tentatives d’enregistrement des données personnelles ou de choix de faculté. Selon les témoignages, certains postulants arrivent tant bien que mal à se faire enregistrer sur le site, mais sans pouvoir faire choix d’aucune faculté. D’un autre côté, des postulants qui n’arrivent même pas à se faire enregistrer se plaignent de l’inaccessibilité du site.

La date limite pour la fin des inscriptions est le 24 août, 12 h. Les postulants exigent déjà une prolongation en raison du fait qu’ils éprouvent trop de difficultés à se faire inscrire sur le site de l’UEH. De tous les témoignages enregistrés par le journal, des postulants informent avoir déjà payé les frais exigés pour les trois choix possibles depuis plusieurs semaines et ils expliquent que c’est la seule étape déjà bouclée jusqu’à date. En ce qui concerne la phase d’enregistrement en ligne, ils n’arrivent même pas à créer le compte.

Effectivement, il y a de l’innovation dans le processus d’inscription cette année. Contrairement aux années précédentes, cette année, il faut d’abord créer un compte selon les indications reçues en connectant sur le site web de l’UEH. Ensuite, vérifier la boîte de réception afin d’activer le compte. Bon nombre de postulants se plaignent des difficultés rencontrées en essayant seulement de créer le compte. Selon les témoignages, des postulants n’ont jamais reçu le mail de confirmation. Sur le site, il est dit si vous ne trouvez pas l’email de confirmation dans la boîte de réception, allez dans SPAM ou courrier indésirable. Ces postulants affirment avoir tout vérifié, mais sans succès.

 De l’avis d’un informaticien, ce problème n’est pas totalement lié au trafic du site web par le fait qu’on a accès aux autres services offerts sur le site. Cette difficulté, explique-t-il, est plutôt liée à un problème de base de données. Contacté par le journal, le vice-recteur, Hérold Toussaint, responsable des questions académiques au sein de l’UEH, a fait savoir qu’il avait discuté de ce problème avec les informaticiens qui gèrent le site, et que l’institution va accorder 2 jours supplémentaires aux postulants pour rattraper le temps perdu. Pourtant, le problème avec le site ne date pas de ces deux derniers jours. Depuis le lancement du processus, certaines difficultés avec le site ont été repérées. Et en dépit de la rallonge promise par le vice-recteur, si, techniquement, rien n’est fait pour gérer la situation le problème d’accès restera le même. Et on risque de voir, à la fin des inscriptions, certains postulants avec leurs fiches de dépôt réclamant le remboursement des frais qui, selon les avertissements de l’UEH, ne sont pas remboursables.

Évens RÉGIS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article